lundi 31 décembre 2012

le rire de Christian Bobin (suite)


Je m'en doutais. Je ne suis pas le seul à avoir remarqué le rire de Christian Bobin. J'ai trouvé un autre post de blog avec le même titre, celui d'Isabelle Collombat
La page portrait de Libé du 31 décembre 2012 est consacrée au poète. On peut y lire sous la plume de Céline Walter : "... Il rigole de bon coeur. Souvent. Bobin aime rire et ses pommettes qui montent, qui montent, le lui rendent bien."
Je ne suis vraiment pas le seul à avoir remarqué son rire. Je m'en doutais.

vendredi 28 décembre 2012

Le rire de Christian Bobin


Christian Bobin, on peut l'entendre toutes les semaines sur RSR mais aussi régulièrement sur France Culture. Dernièrement, il était l'invité de Frédéric Lenoir dans Les Racines du Ciel. Il dit des choses passionnantes, aussi passionnantes que ces livres, mais ce que j'aime surtout à la radio, c'est son rire unique, très fréquent et très puissant.

mardi 25 décembre 2012

Architecture religieuse des protestants


J'ai découvert ce livre de Bernard Reymond, L'architecture religieuse des protestants, édité chez Labor et Fides, après avoir visité plusieurs temples en Suisse. J'ai eu du mal à le trouver : merci à abebooks.com et à la librairie Bonheur d'occasion à Montréal à qui je l'ai commandé.
Il y a un peu plus d'une semaine, j'ai eu droit aux travaux pratiques en profitant de journées portes ouvertes au Temple du Change à Lyon avec un très bel accueil - voir photos ci-dessous :
 

 

Ruth Gurvich au Musée des Tissus à Lyon



J'ai adoré cette petite exposition de cette artiste d'origine argentine qui présente des projets de créations en  porcelaine avec notamment des maquettes en papier. Tout est très fin, très beau : à voir absolument jusqu'au 2 juin 2013 au Musée des Tissus de Lyon.

Il est ressucité !


C'est une image de résurrection qui m'est venue à l'idée en voyant cette caisse près de l'entrée des artistes de l'opéra de Lyon : une caisse en bois comme un cercueil ouvert avec belle inscription.
Plus simplement, la veille avait été donné Le Messie de Haendel dans cet opéra !

Pierre Soulages et le Quermoz


Le blanc est de retour dans la peinture de Pierre Soulages comme j'ai pu le remarquer lors de l'exposition "Soulages XXIe siècle" au musée des beaux-arts de Lyon.
Sur ce détail d'une des toiles, j'ai cru reconnaître le profil du Quermoz, ce sommet du Beaufortain au-dessus du village de Montgirod, en Tarentaise, tel que l'on peut le voir depuis en face, à Montgésin.


samedi 1 décembre 2012

Yann Tiersen on tour


Ce concert à Chambéry, dans la cour du château, un beau soir de l'été 2006, où nous étions descendus de nos montagnes, reste un très grand moment. On en retrouve de nombreux moments sur YouTube et notamment cette vidéo (il suffit de cliquer sur l'image) extraite de l'excellent DVD.