jeudi 11 février 2010

Josef Albers

J’ai découvert Josef Albers lors de la présentation d’une série foulard Hermès reproduisant son Hommage au Carré. J'avais visité la galerie Denise René, boulevard Saint-Germain, à Paris, en septembre 2008. Elle présentait ses oeuvres.
J'ai retrouvé Albers à Berlin, l'an passé, à une exposition sur le Bauhaus, et au Deutsche Guggenheim où l'on trouvait notamment une esquisse de la série Hommage to the Square.
Le format carré me va bien et ces jours-ci le gris m'inspire. Je médite longuement sur la page reproduite ci-dessus que l'on trouve dans le livre Josef Albers Formulation : Articulation chez Thames & Hudson.
Cette méditation est accompagnée de la lecture du petit livre de Renaud Camus, Nightsound, paru chez POL et consacré à Albers pur sa première partie.

mercredi 10 février 2010

Le jour se lève




Le jour se lève et c'est très beau en ces mois d'hiver. Aquarelle, crayons de couleurs, pastels secs ou à l'huile, craies Neocolor, gammes de gris, de bleus, rose, orange et blancs sont utilisés.
En 30 minutes, au-dessus de La Lauzière et du Rognolet, on passe de l'indigo le plus sombre à une explosion d'orange et de bleu layette. C'est magique !