jeudi 28 janvier 2010

Tentative


L'image ci-dessus, c'est une tentative de description d'un lever de soleil sur la chaîne de La Lauzière. Au début, le ciel est d'un gris uniforme et très dense puis passe par différentes nuances et dégradés pour finir par ce que l'on appelle communément un "ciel bleu". Tout cela sera un must si quelques nuages élevés très fin sont de la partie.
Ce post, c'est aussi une tentative pour comprendre un extrait du livre de Valère Novarina Devant La Matière, lu tout en observant ce ciel : "Le je traverse le moi, c'est le passage de Dieu".

mardi 19 janvier 2010

Le 20 janvier ...

Le 20, c'est le 20 janvier. Ainsi s'ouvre le court roman de Georg Büchner dans le paysage des Vosges, en plein hiver.

la mer vue du train

Comme je l'ai déjà dit dans un post précédent, on voit la mer depuis le train peu avant d'arriver à Saint Brieuc. Je m'arrange même pour être bien placé car la vue sur la baie de Saint Brieuc ne dure qu'un court instant où le voyageur voit défiler le clocher d'Yffiniac entre la pointe du Roselier et celle des Guettes.
J'ai essayé de faire un croquis de cette vue puisque je suis allé faire un court séjour dans les Côtes d'Armor. J'ai pu profiter de l'atmosphère "ouatteuse" de la Beauce sous la neige, du côté très minéral de l'intérieur de la cathédrale de Saint Brieuc, de quelques lectures (le roman de Michel Tournier consacré aux Rois Mages, Olimpia de Céline Minard) tout en écoutant de la musique de Bach sur mon ipod.
Le livre de Céline Minard a été écrit à Rome, lors de son séjour à la Villa Médicis. On peut rendre hommage à cette institution qui permet la réalisation de si belles choses !

Les Rois Mages

Tous les ans, une fois les fêtes de fin d'année passée, dans ce qui est souvent la grisaille un peu froide du début du mois de janvier, je m'intéresse aux Rois Mages et j'ouvre le merveilleux roman de Michel Tournier dans cette édition un peu patinée, un Folio qui date de 25 ans.
Cette année, j'ai aussi acheté un hors-série du quotidien La Croix largement consacré à la représentation des mages dans la peinture.

mercredi 13 janvier 2010

Le Quermoz

Le Quermoz, c'est un peu ma Sainte Victoire, une montagne sans ambition que j'aime à peindre, dessiner et photographier.
Ce sommet du Beaufortain est situé au-dessus de Moûtiers, et fait face à ND du Pré et Longefoy sur Aime, de l'autre côté de la vallée de la Tarentaise.
J'en tiens un carnet à l'italienne où l'on trouvera mes cent vues du Mt Quermoz !