mercredi 25 novembre 2009

Biennale

Takahiro IWASAKI, voilà le nom de l'artiste que je retiens de la visite dimanche dernier à la Biennale d'Art Contemporain de Lyon : des grues fragiles et miniatures accrochées à une pile de livres, un paysage traditionnel japonais sous la forme d'un minuscule temple posée sur une montagne constituée par une serviette éponge teintée en noir, une maquette du Pavillon d'Or suspendue en l'air avec en symétrie dessous son reflet - excellent, vraiment excellent !

mardi 17 novembre 2009

landmarks


Dans le magazine de novembre distribué dans les TGV, on trouve une haie remarquable (voir ci-dessus) qui se trouve à 35' de Paris. Celle-ci a été remarquée et photographiée par un voyageur par un voyageur de Grenoble.
Entre Tokyo et Osaka, dans le Shinkansen, les voyageurs endormis se réveillent au bon moment pour tenter d'apercevoir le Fuji.
Entre Paris et Brest, on peut apercevoir la mer une fois lorsque la ligne tangente la baie de St Brieuc, peu avant cette ville à hauteur d'Yffiniac.

jeudi 12 novembre 2009

une journée de peinture à Grenoble



D'abord l'expo Gaston Chaissac au Musée des Beaux-Arts où il faut aussi aller voir deux toiles d'Olivier Mosset, avant de se rendre au Magasin pour l'expo Portrait de l'Artiste en Motocycliste où est exposée la collection du même Olivier Mosset. La médiatrice vous fera découvrir quelques secrets de l'expo dont une amusante peinture gigogne !
En photo ci-dessus, le portrait d'Olivier Mosset par Yan Pei Ming et La Cène par Gaston Chaissac.

dimanche 8 novembre 2009

Premières neiges





La neige est à nouveau tombée sur les Alpes dans la nuit de samedi à dimanche. Dimanche fut une matinée de brumes cachant et dévoilant les sommets et notamment la chaîne de la Lauzière. La couche est encore mince et les graminées retiennent encore quelques flocons avant de ployer puis de disparaître sous la couche.

Valère Novarina continue d'être mon prescripteur. Tout en écoutant un live de Oum Kalsoum trouvé sur itunes, j'ai commencé la lecture des confessions de Saint Augustin dans une édition proposée par le quotidien Le Monde - Le Monde de la Philosophie.

Dans ce même quotidien, cette semaine, Valère Novarina considère "Saint Augustin comme un Himalaya de notre culture surplombant les siècles avec une oeuvre gigantesque, ahurissante et difficile".

dimanche 1 novembre 2009

Les Ruines du Ciel


Ce week-end sur les Alpes, le ciel était tout sauf en ruines : le grand ciel bleu illuminait les superbes couleurs d'automne. Au matin, la lumière rasante sur la face Nord du Mont des Archets mettait en valeur un reste de neige et l'or des mélèzes (dessin ci-dessus).

Ce post porte le titre du dernier livre de Christian Bobin, Les Ruines du Ciel qui vient de paraître chez Gallimard. Ce livre est composé de passages très court pour partie consacrés à Port-Royal. On dirait presque un "petit traité" de Pascal Quignard.

J'en livre trois courts extraits :
- l'un déjà vu quelque part dans la presse - "Ce matin j'ai pris une douche de clavecin" ;
- "Laver une assiette ou épelucher un légume c'est devenir un enfant de choeur de la lumière terrestre" - là c'est carrément zen !
- "Les Suites pour Violoncelle de Bach, avec la spirale aérienne de leurs notes, révèlent l'architecture commune au brin d'herbe et à l'âme attentive, ce besoin de ciel qu'il y a partout, même dans les pierres."

Un très beau week-end achevé par l'observation d'un couple de casse-noix mouchetés, dans la cembraie, au-dessus de Mâcot, près du hameau des Frasses.